Automne 2013

                                        - Troisième étape: Le Lubéron

 

    Je connais déjà un peu cette région, mais il y a encore tellement à découvrir.

    Je marque une première pause au marché de coustellet (un marché très intéressant car il est réservé aux petits producteurs). Outre tous les produits frais, bien connus du sud, je découvre un producteur de miel, qui propose une énorme gamme de produits, tels que le miel de chataigniers, de lavande, de fleurs,... Je rencontre aussi une femme, qui produit uniquement du basilic, elle en a 75 variétés. Pour élargir sa gamme de produits, elle propose de l'eau florale de basilic, une idée originale et très intéressante gustativement.

 

     Enfin, comment passer un séjour dans le sud sans s'intéresser à l'huile d'olive. Dans un premier temps, je pars à la découverte d'un ancien moulin à huile, se trouvant à coté de Gordes, une formidable viste dans le passé. Puis, pour approfondir un peu plus mes connaissances, je me dirige vers l'écomusée de l'olive à Volx. J'y découvre tout ce que l'on souhaite savoir sur l'olive et ses différentes variétés, ainsi que les différents pays producteurs, les différentes façon de récolter,.. Et bien sûr, ce lieu permet de déguster les différentes variétés d'huile d'olive. Comme un bon vin, ce breuvage a des aromes totalement différents, selon la maturité des olives, un domaine très intéressant à étudier.

 

    Mon voyage s'achève par la visite du musée de la truffe à Saint-Paul-trois-chateaux, un lieu incontournable, pour tous les amoureux du diamant noir.