Automne 2013:

                                        - Deuxième étape: Le Lot et Garonne

 

   Totale découverte pour moi. Le but premier de cette destination est la rencontre avec une productrice d'huile de noisette, et je ne vais pas être déçue du déplacement.

   Arrivée à Villeneuve sur Lot, je suis très bien accueillie par la patronne. Elle me conduit à quelques kilomètres de la ville, et je découvre un superbe domaine, rempli de champs de noisetiers. Après la visite, et l'apprentissage de base d'une récolte, place à la dégustation. Cette entreprise fabrique, au-delà d'une très bonne huile de noisette, une excellente huile de noix, et plus original, une huile appelée INCA INCHI ( son goût se rapproche de celui de l'asperge). Cette fabrique est vraiment une très belle découverte, et j'apprends sans surprise que ce fabriquant, fourni depuis quelques temps déjà, de très bonnes tables françaises. Si ces produits vous intéressent, je vous invite à visiter leur site internet : www.perles-gascogne.com

 

    Etant dans la région du foie gras, je ne pouvais pas échapper à la visite du musée du foie gras à Souleilles. Une visite très instructive, qui permet de rassurer les consommateurs inquiets des traitements infligés aux animaux pour obtenir un gros foie gras. J'apprends ainsi que le foie gras est un phénomène naturel chez les oies et les canards. En effet, depuis toujours, avant la migration, ces animaux mangent plus qu'à l'habitude, et une partie du gras se trouve stocké dans le foie. Il peut ainsi grossir de 5 fois son volume initial. Comme quoi, après avoir approfondi, on se rend compte que la vérité n'est pas aussi sordide qu'on le croit. A la fin de la visite, je découvre une petite boutique remplie de produits à base de canards tels que des saucisses de canard, du magret bien sûr, des gratons,...

 

    Je continue les visites par le musée du pruneau, encore une visite très intéressante, avec la découverte des procédés utilisés pour faire pousser les pruniers, pour la récolte, et la fabrication des pruneaux. Ceux-ci sont d'ailleurs réalisés à partir d'une variété de prune unique ( la prune d'ent). Je découvre également de nombreux produits très intéressants, dérivés de la prune, tels que des chocolats à la liqueur de prune, des pruneaux fourrés,..

 

      Enfin, je ne pouvais pas quitter cette région, sans prendre le temps d'aller visiter les domaines de Monbazillac. En voici quelques- uns que j'ai particulièrement appréciés: